C’est avec stupéfaction que nous apprenons, dans le Bulletin Quotidien, que le programme « La Relève », défendu par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, qui vise à former 101 futurs dirigeants culturels en France, prévoit d’instaurer un critère de sélection basé sur la couleur de la peau des futurs lauréats : « doté d’un budget d’1 million d’euros, le programme la Relève bénéficiera à 101 candidats issus de la diversité (sur la base de critères tels que la couleur de la peau, l’origine sociale, géographique, …) ».
Cette décision, assumée par la ministre, serait justifiée par une volonté de « diversifier le leadership culturel en France », reprochant la trop forte homogénéité sociale et ethnique des responsables de la culture (comprendre, il y a trop de blancs).
Outre que ce critère est une énième manifestation de l’idéologie woke qui a cours dans les salons feutrés de la rue de Valois et de Sciences Po Paris, il est parfaitement illégal, car il constitue une discrimination raciale à raison de la couleur de la peau, ce qui est proscrit par nos lois et notre Constitution.
Avec Stéphane Ravier, Sénateur des Bouches-du-Rhône, nous saisissons le Défenseur des droits pour faire constater l’illégalité d’un tel critère. Reconquête ! rappelle que le mérite constitue le seul critère légitime pour départager les candidats à une fonction administrative et culturelle, qui plus est, financée par l’argent des Français.