FIGAROVOX/TRIBUNE – En Finlande, le parti de centre droit, arrivé en tête lors des élections législatives, a annoncé vouloir former une coalition gouvernementale avec la formation nationaliste et anti-immigration, deuxième de ce scrutin. Dans une tribune, notamment cosignée par Marion Maréchal et Guillaume Peltier, le président de Reconquête, Éric Zemmour, appelle les droites françaises à s’inspirer de cette stratégie d’union.
Partout, sur le Vieux Continent, les coalitions des droites mettent fin à l’hégémonie des gauches progressistes.
Il y a quelques années déjà, la Pologne, l’Autriche et la Hongrie avaient ouvert la voie. Il y a quelques jours, le 27 avril dernier, c’est la Finlande qui a franchi le pas: la droite a refusé l’alliance avec la gauche et annoncé une coalition avec la droite civilisationnelle du Parti des Finlandais. Dans le pays des Mille Lacs, c’est le futur premier ministre Petteri Orpo qui vient de l’annoncer pour mener une vraie politique contre l’immigration massive.
Quelques mois auparavant, ce fut, bien sûr, le cas chez nos voisins italiens avec Giorgia Meloni qui parvint à rallier, sous la bannière de nos amis de Fratelli d’Italia, les troupes de la Lega et de Forza italia. Moins d’un an plus tard, les résultats sont déjà là et la popularité de Giorgia Meloni ne faiblit pas.
Beaucoup plus au nord, la Suède a expérimenté, à son tour, une inédite coalition des droites pour mettre fin à près de dix années de gauche: c’est le conservateur Ulf Kristersson qui a été élu premier ministre à l’automne dernier avec, pour la première fois dans l’histoire politique suédoise, le soutien du parti de la droite civilisationnelle, les Démocrates suédois. Leur nouveau programme de gouvernement? L’expulsion des migrants délinquants, l’abolition du système de permis de séjour permanent et la réduction du regroupement familial au minimum.
En Espagne, où se tiendront les élections générales en décembre prochain, nos amis du parti Vox progressent encore dans les sondages avec 14 %. Selon les dernières enquêtes du mois d’avril, ils pourraient permettre à la droite de remporter la majorité absolue au Parlement, dans le prolongement des accords de gouvernement entre les droites espagnoles dans la région de Castille- et-Leon au printemps 2022.
Partout, en Europe, ces nouvelles coalitions fondent leur victoire sur la défense de l’identité, loin des populismes caricaturaux. Elles s’inscrivent dans une opposition farouche aux forces de la gauche progressiste qui déconstruit les fondements de notre civilisation.
Les dirigeants du RN et des LR refusent toujours d’unir leurs forces.
Et en France? Les dirigeants du RN et des LR refusent toujours d’unir leurs forces. Pourquoi? Parce que les électeurs de droite ne le voudraient pas? Non, ils sont même très majoritaires à le vouloir: 93 % des électeurs de Reconquête, 68 % des électeurs du RN et 45 % des électeurs LR veulent une coalition des droites que leurs dirigeants leur refusent selon le dernier sondage Odoxa pour Le Figaro du 29 septembre 2022. Parce que ces partis auraient la même singularité politique? Non, ils sont complémentaires: le RN s’est spécialisé sur les questions sociales, les LR sur les sujets économiques et Reconquête fonde sa vocation sur les enjeux identitaires et civilisationnels.
Parce que nous serions incapables de nous mettre d’accord sur un programme de gouvernement? Nous avons la conviction qu’un programme de redressement national fondé sur le refus de l’immigration et de l’islam conquérant, le rétablissement de la sécurité partout et pour tous, la baisse des impôts et des taxes pour augmenter les salaires, la récompense du travail et la lutte contre l’assistanat, le rejet de la tyrannie des minorités et du wokisme dans nos écoles, le rétablissement de la souveraineté populaire face au gouvernement des juges, des médias et de la pensée unique séduirait une large majorité de Français.
Combien de temps encore allons-nous laisser quelques politiciens rejeter la seule stratégie gagnante ?
Combien de temps encore allons-nous laisser quelques politiciens rejeter la seule stratégie gagnante? Combien de temps encore allons-nous laisser prospérer une gauche mélenchoniste, postnationale, wokiste et islamo-gauchiste? Combien de temps encore la division des électeurs de droite va permettre à la gauche, pourtant minoritaire, d’imposer ses vues et ses thèmes dans le débat public français ?
Il n’existe qu’une seule solution : imposer par le rapport de force électoral une telle coalition. Plus Reconquête! obtiendra des résultats électoraux importants, plus les dirigeants des autres partis devront tenir compte de cette réalité et composer avec nous.
Face à la Nupes et à Jean-Luc Mélenchon, qui unissent la gauche et veulent prendre le pouvoir, il est urgent de faire grandir la droite civilisationnelle et de mettre en place cette coalition afin d’offrir à tous les Français, qui ne veulent plus d’Emmanuel Macron et qui ne veulent pas de Jean-Luc Mélenchon au pouvoir, une solution politique pour gagner et pour sauver notre pays.
La droite française n’est pas condamnée à la bêtise et doit se mettre au diapason de nos succès dans l’Europe entière.
Liste complète des signataires : Éric Zemmour, président de Reconquête ; Marion Maréchal, Nicolas Bay et Guillaume Peltier, vice-présidents de Reconquête ; Sarah Knafo et Stanislas Rigault, membres du bureau exécutif de Reconquête.